Design d'espace, bien-être & feng shui

« C’est que vents, ondes, flammes, arbres, roseaux, rochers, tout vit !

Tout est plein d’âmes ! »

Victor Hugo, Les Contemplations



Crédit photo : L'Univers des Lieux



Comme l’exprime Victor Hugo dans son oeuvre, tout vit, tout est énergie, à commencer dans la nature qui nous accueille.


Ce souffle de vie ou énergie vitale appelée « Chi » par les chinois, nous entoure et est véhiculé par le vent « feng » et l’eau « shui ».

La circulation de l’énergie vitale, le « Chi », est à la base de cette discipline ancestrale du Feng Shui.

Une bonne qualité et une bonne circulation, ni trop lente, ni trop rapide, contribuent grandement à l’équilibre d’un lieu, au ressenti et bien-être de ses occupants.


Alors, qu’en est-il de nos environnements quotidiens, de nos intérieurs ?

C’est avec cette curiosité personnelle, le besoin de mettre l’humain au premier plan et de donner sens et cohérence à mes projets, que j’ai initié mon apprentissage du Feng Shui, il y a quelques années.


J’ai découvert des ressources qui allient à la perfection le raisonnement logique et rationnel, avec l’intuitif et l’émotionnel.

Le Feng Shui s’appuie sur des grilles de lecture diverses et extrêmement précises (orientation géographique, analyse d’un lieu dans son environnement, étude de l’organisation de l’espace et de l’agencement etc.).

Le Feng Shui nous invite à « ressentir » un lieu quand on s’y trouve, les émotions qu’il suscite chez nous, les couleurs, symboles ou objets qui nous attirent ou nous dérangent…

Le Feng Shui et les clés de compréhension qu’il offre, constituent à mes yeux un précieux outil pour concevoir des environnements fonctionnels, esthétiques et harmonieux.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout